À ceux qui nous ont offensé ! Une campagne sur le pardon / 2 expos à Lyon

Avez-vous entendu parler du dernier projet de Majestart? #JePardonne, un sujet pertinent pour notre société, sur la page À ceux qui nous ont offenséset jepardonne.com.

2 expos à Lyon : le 4 octobre à Polygone et le 6 octobre à la Causerie.

à ceux qui nous ont offensé
« Le monde moderne s’est construit sur la base de l’idée du Progrès, qui a émergé peu à peu, dans notre culture européenne. Et, certes, il y a eu du progrès dans de nombreux domaines, comme par exemple la Science. Cependant, peut-on aussi parler de « progrès » dans le domaine des relations humaines ?
Le vingtième siècle a été le siècle de l’horreur. Jamais dans l’Histoire l’homme n’a été traité comme il le fut au cours de ce siècle. Le philosophe Giorgio Agamben en est même venu à faire du camp « le paradigme biopolitique du moderne » : des camps de concentration aux camps de migrants, en passant par le goulag, nous sommes bien confrontés à l’évidence de notre difficulté à vivre ensemble.
Vivre ensemble est une question politique, mais n’est-ce pas, avant tout, une question éthique et spirituelle ? Vivre ensemble suppose un vouloir-vivre ensemble. Et, bien souvent, cette volonté manque. Bien souvent, les hommes sont dans un désir d’exclusion d’autrui.
Sur quoi le vivre-ensemble peut-il se fonder fermement ?
Sur l’amour.
C’est bien cela que nous cherchons avec tant de difficultés, dans le couple, la famille, dans des groupes sociaux, entre nations… L’amour.
Nous croyons que le pardon est la clé pour maintenir cet amour. Ce sujet si peu dans l’air du temps est une réalité pour aujourd’hui, bonne à redécouvrir. Nous avons été et nous serons encore un offensé ou un offenseur au cours de notre vie.
Le chemin du pardon est une alternative à la rancune, au désir de vengeance, ou au ressassement de la plainte. C’est une autre justice qui relève de la folie de l’amour, et que nous vous proposons de découvrir au travers de ces oeuvres. »
Jean-Michel Bloch